Rappel sur Madagascar "La Grande Ile"

Située dans l’OCEAN INDIEN elle se trouve à 400 Km à l'Est de l’AFRIQUE, dont elle est séparée par le canal du MOZAMBIQUE. MADAGASCAR est aussi appelée " la Grande Ile" ou encore "l'Ile Rouge". Avec ses 592 000 Km2 et ses 5000 Km de côtes elle est plus vaste que la France et le Benelux réunis. L’île est formée en son centre de hauts plateaux granitiques appelés l’Imérina où le climat est tempéré par l'altitude.

La République malgache proclamée en 1958 accède à l'indépendance en 1960. Elle est peuplée de 18.000.000 d’habitants dénommés les malgaches. Ces derniers, répartis en 18 tribus sont, soit originaires du sud-est asiatique (essentiellement sur les hauts plateaux), soit d’origine africaine (sur les côtes). Et s’ils pratiquent des dialectes légèrement différents ils partagent tous une langue commune, le Malgache.

Pendant 25 ans, Madagascar n'a connu que stagnation et apprauvissement, mais depuis la fin des années 90, elle a pu bénéficier d'une croissance forte, tirée par les exportations de la Zone Franche (le textile devenant le premier secteur d'exportation), mais qui, malheureusement, ne s'est pas traduite par une amélioration sensible du niveau de vie des Malgaches. En paralysant l'activité, la crise politique de 2002 a provoqué une importante récession (-12,7% en 2002). Aujourd'hui, les aides internationales sont nombreuses et interviennent essentiellement dans les domaines prioritaires des infrastructures routières et de l'Education.

La République Malgache produit du riz, de la vanille, du café, du girofle, du sisal, des pierres précieuses et semi précieuses… . L'île est également reconnue comme étant un véritable musée vivant. Madagascar présente une faune et une flore très variées qui en font un patrimoine écologique unique au monde. Elle reste aujourd'hui une destination particulièrement prisée par les touristes. Les plus fidèles sont les Français de la métropole et de la Réunion attirés par l'écotourisme.

Sa population a triplé depuis l’indépendance (30% de la population a moins de 20 ans) et le taux de natalité y est l’un des plus forts au monde. Ces caractéristiques contribuent à en faire un des pays les plus pauvres du monde et le taux de pauvreté est estimé par la Banque Mondiale à 75% ce qui signifie que 3 Malgaches sur 4 connaissent la misère qui sévit un peu partout, et en particulier aux abords des grandes villes, notamment de sa capitale ANTANANARIVO.

 

 

Franco et le lémurien, aux Pangalanes.