Activités génératrices de revenus

Envois de frets - Collectes de fournitures scolaires  

 Les bénévoles de l'association travaillent tout au long de l'année à collecter des fournitures scolaires qui sont triées, conditionnées puis envoyées par frets maritimes vers Madagascar. Ces frets sont principalement constitués de livres scolaires (mathématiques, apprentissage à la lecture, etc...), mais également de matériels de sport usagés, ballons de foot et de rugby, des shorts et maillots, pour le bonheur des enfants de nos écoles.

Ces collectes ont été précédées de conférences d'informations sur les actions de l'Association à Madagascar. Grâce aux soutiens des bénévoles le mot humanitaire prend tout son sens. 

  

 

                                               Préparation et livraison d'un fret de 5 mètres cube

    
     Don de matériel de sport             Arrivée des colis à Madagascar et distribution dans les villages
 
 
 
 
 
 
 

 Opération "bol de riz" grandir en humanité

L'école Saint Jean XXIII située à l'ouest de Toulon a ouvert ses portes à notre Association pour une opération 'Bol de riz". Un temps de joie partagé avec les élèves des classes de l'école qui s'éveillent à la découverte de Madagascar et des conditions de vie de leurs camarades du bout du monde. 

 
  
 
           Ecole St Jean XXIII                                           présentation de Madagascar par Francis 
 
 
 
           les enfants attentifs à la présentation des conditions de vie des enfants de Madagascar 
 
 
 
 
 

Vide-greniers dans les communes avoisinantes

Le port de Sanary-sur-mer est le cadre idéal pour les vide-greniers de l'Association "Sekolin' Ny Masoandro - (Les écoles du soleil)" à vocation totalement humanitaire. Nous vendons des objets qui nous sont donnés par les adhérents et les populations locales.

Les fonds collectés contribueront en 2020 au financement de la construction d'une ferme pilote pour la formation à l'élevage et à l'agriculture.

Merci aux bénévoles qui nous donnent de leur temps à cette oeuvre au profit des familles pauvres de Madagascar.

 

     Eric et David à la vente              Viviane et son équipe dynamique     vente de produits malgaches

 

     Ensemble des bénévoles                   heureux de servir           Tableaux de présentation des actions réalisées

Pisciculture: le tilapia et la carpe royale pour améliorer la vie paysanne. 

Lutter contre la malnutrition par la production d'une source de protéines bon marché est un projet conduit en 2017 en partenariat avec la population de la commune rurale de Bezaha situé dans le Sud-ouest de Tuléar. Le projet tilapia est géré dans le cadre des jardins coopératifs de l'association "Sekolin' Ny Masoandro" (les écoles du soleil) en regroupant les paysans de la région.

Afin d'assurer une rotation de la production, le projet prévoit 5 grands bassins auxquelles sont adjoints 2 bassins plus petits, l'un pour la reproduction des poissons, l'autre pour des alevins. Les bassins d'élevage ont été ensemencés par des alevins de tilapias et de carpes royales.

La fouille et l'installation des bassins sont effectuées par la population locale de manière exemplaire

  Vue d'ensemble des bassins                               curage des bassins par la population

 

Au début de l'année 2018, après la mise en eau, les bassins sont prêt à être ensemencés par des alevins en provenance d'Antananarivo.

bassins prêts au remplissage        mise en eau des bassins                ouverture de la station

 En 2018 les poissons étant à l'âge adulte les bassins sont vidés au fur et à mesure des besoins de l'alimentation locale. Un bassin étant exclusivement réservé à la scolarisation des enfants. Pour l'année scolaire 2018/2019 le vente des poissons de ce bassin à permis de scolariser 452 enfants parmi les familles les plus pauvres.

        vidange et ramassage des poissons par la population                  Tilapias avant le ramassage      

 

        résultat ramassage des tilapias et carpes royales                   Population devant le produit du ramassage    

  
 
 

Développement de la filière apicole en brousse

C'est au cours de l'inauguration d'une de nos écoles construites dans la commune rurale de Ranomafana que nous avons pris conscience du potentiel considérable que représentait cette région pour l'apiculture compte tenu de sa végétation luxuriante et dont la richesse botanique pouvait être la clef de productions de miels exceptionnels. Dès 2008 nous avons incité les petits producteurs locaux à développer cette activité en fournissant une centaine de ruches de type Langstroth confectionnées par les artisans locaux.

Aujourd'hui trois milles ruches, financées par des mécènes locaux, sont  regroupées en ruchers d'une dizaine d'éléments, pour un apiculteur, sont en production. En fonction des saisons et des essences en pleine floraison les ruches sont déplacées de nuit dans d'autres régions.

             Formation théorique                        Formation pratique                    Rucher en production                 Collecte du miel en brousse

        des paysans à l'apiculture          sur des ruches en production  

 

Un producteur/collecteur, industriel à Antananarivo a investi ses moyens au développement de cette filière en créant la marque de miel T'TELO. La population locale a été formée à une apiculture moderne et productive. Les apiculteurs, Hommes et femmes, sont répartis sur l'ensemble du territoire de Madagascar. Ces miels rares offrent un goût propre aux caractéristiques des terroirs malgaches aux arômes surprenants : litchis, palissandre, eucalyptus, baie roses, niaouli, cactus, forêt tropicale, forêt de baobab...

La bonne maîtrise de ces étapes permet aujourd'hui de garantir une parfaite traçabilité de la production depuis la ruche chez le consommateur.

Tous sont animés d'une véritable passion pour l'apiculture et pour ces précieuses abeilles qui accomplissent le miracle du miel. Les apiculteurs s'engagent à travers une charte qualité  à collecter dans la tradition et le respect des usages la variété la plus complète de produits de la ruche.
La société gestionnaire de la filière permet à ses apiculteurs de:
- recevoir des matériels apicoles (garantie par T'TELO).
- recevoir des formations et assistance technique en apiculture moderne.
- recevoir un revenu régulier avec un prix garanti d'avance et en faire une profession à temps plein.
- garantir l'écoulement de la totalité de la production et assurer la maîtrise du produit jusqu'aux clients.
- travailler dans une démarche de progrès par l'adhésion d'une charte qualité.
- recevoir de nombreux services comme la livraison des emballages de transport, l'assistance à l'extraction, la gestion de l'enlèvement du miel, les contrôles qualité...
- dynamiser une vie de groupe constructif et équitable, notamment par la FDR (fonds de développement de ruches), permettant à d'autres amis apiculteurs vulnérable de mieux vivre.

En 2017, une opération de promotion du miel "Bio" de Madagascar à été réalisé avec le concours des supermarchés "Franprix" du groupe Casino. 10 000 pots de miels aux essences de letchis, palissandre et eucalyptus ont été vendu en quelques semaines.

                                                        

  10 000 pots de ces miels "Bio" ont été vendu en quelques semaines dans tous les supermarchés "Franprix" de France