Année 2011

Cantine scolaire au profit du centre St Sauveur de Tsarafaritra de la commune rurale d'Imerintsiatosika

Après avoir réalisé au sein du centre Saint SAUVEUR, la construction de deux écoles primaires pouvant accueillir 400 enfants de la maternelle à la CM2, le problème de l'alimentation de ces enfants est devenu une vrai réalité.
.
Les enfants fréquentant l'école viennent des trente villages environnants, le plus souvent à pieds et la plupart de ceux-ci ne mangent pas avant d’aller à l’école. En fin du cycle scolaire de la matinée les enfants sont fatigués et souvent en hypoglycémie.  A la demande des parents d'élèves, de la congrégation des Filles de Marie et des autorités locales, le Bureau exécutif de Sekolin' Ny Masoandro a décidé de créer une cantine scolaire.

La condition exigée par l'Association Sekolin' Ny Masoandro était de faire pousser des légumes et de planter des arbres fruitiers, sur les terrains en jachères du centre St Sauveur. Outre la fourniture de produits pour ravitailler  la cantine, ces jardins permettent la formation des enfants au jardinage et l'introduction de variétés nouvelles plus performantes.
.
La mise en place d'une cantine scolaire c'est mieux agir contre l'absentéisme scolaire, c'est aussi un gage de bonne santé et une logique de développement harmonieux des enfants. Les cantines scolaires donnent un intérêt aux familles pauvres à envoyer leurs enfants à l’école, les allégeant d'un repas par jour. Bien nourris, les enfants sont moins malades et plus performants se concentrant mieux sur leurs études.

Novembre 2010- Avancement du chantier courant 2011
.
Cantine vue d'artiste                               Avancement des travaux                                  au 13 juillet 2011
15 juin 2011
.


Novembre 2011
- Vue de la cantine et de la cérémonie d'inauguration

Cuisine centrale de la cantine                                 1er repas des enfants                       vue d'une des deux salles de réfectoire



la cantine le jour de l'inauguration                          Cérémonie d'inauguration                                Plaque inaugurale





La cérémonie avec les enfants                            .... et avec la délégation Sekolin'                       .... puis les discours


Une bonne alimentation étant un gage de bonne santé,
les enfants seront moins malades, plus performants  en  classe et le budget
des familles sera allégé d’un repas par jour.

Construction d'une Ecole Primaire Publique (E.P.P) au profit du village d'Ampasimbe/Brickaville de la province de Toamasina.

.
Au mois d'avril 2009, nous avons répondu à la lettre de doléance du Maire de la commune rurale Vohitranivona/ Brickaville et du village d'Ampasimbé, relayée par des français nés et  ayant vécus à Madagascar (Zanatany)  de France et de l'Ile de la Réunion, nous sollicitant pour la construction d'une école primaire publique.
.
Cette demande évoquait les problèmes récurrents de l'école primaire actuelle implantée en bordure de la rivière. En effet dans cette région, lors de la saison des pluies l'école est très souvent inondée par la rivière ne permettant plus d'assurer les cours pendant plusieurs jours voir plusieurs semaines.
.
Après étude du dossier par le Bureau Exécutif, nous avons signé au mois de novembre 2010, la convention de partenariat et le comité local de suivi et de surveillance avec les autorités de la commune rurale de Vohitranivo et l'association des parents d'élèves. Les travaux de construction  ont commencé le 1 mars 2011.

Pour ce projet, nous avons reçu le soutien de l'association française Manampisoa (.....................) pour la fabrication des tables bancs.
 
Novembre 2010
 
A droite l'ancienne école d'Ampasimbe       Signature des contrats de construction                        la joie des enfants
 
 
 
Année 2011- Lancement et avancement des travaux de la nouvelle école primaire d'Ampasimbé
 
au 15 janvier 2011                                             le 18 mars 2011                                             le 18 juin 2011
 
 
Novembre 2011 - Cérémonie d'Inauguration de l'Ecole
 
Arrivée de la délégation                        Vue d'une classe de CEG                  Remise de teeshirt
 
 
Présentation de la plaque inaugurale                les écoliers d'Ampasimbe                        Remise de cadeaux aux enfants
 
 
Cérémonie des discours                         Danses des enfants                  Danse de la délégation Sekolin
 
 

Construction d'un CEG dans la Commune rurale d'Andranomadio - Province d'Antananarivo

En décembre 2009 nous avons reçu une lettre de doléance du Maire de la commune rurale de TSIROANOMANDIDY, évoquant les problèmes existants au sein du village d'Andranomadio et des sept autres villages proches concernant le manque de classes de collège de la 6ième à la 3ième.
.
Cette situation concernait 15% à 20% de l'effectif global des enfants sortant de la CM2 avec le diplôme du Certificat d'Etudes Primaire de l'Enseignement (CEPE) et qui par manque de place étaient contraint d'abandonner l'école.
.
Après avoir identifié sur place le projet et présenté au Bureau Exécutif de "Sekolin", la commission de validation des projets  a décidé de lancer la réalisation d'un bâtiment scolaire de quatre classes.
.
La convention de partenariat a été signée au mois de novembre 2010. L'inauguration officielle du CEG  a eu lieu le 15 novembre 2011.
 
Novembre 2010
 
Accueil par les élèves du CEG             Signature de la convention                 remise des documents officiels
 
Début des travaux du CEG                     CEG aux niveau des finitions                              CEG terminé
 
 
Novembre 2011
 
Viviane avec les enfants                      CEG le jour de l'inauguration                     Fabrice, Sandrine et Viviane
 
 
Une salle de classe                                 La fête après l'inauguration                       .... et la danse