Année 2018

Ecole primaire de Besely, situé dans sud ouest de la "Grande Ile". 

En 2018 après avoir reçu une doléance du chef du Fonkontany (village) concernant l'état de délabrement de l'école primaire publique (EPP), notre mandataire s'est rendu sur les lieux pour vérifier la situation. L'état de l'école dans un état déplorable était problématique. Notre mandataire a alors conseillé au chef du village de ne plus utiliser cette école compte tenu sa dangerosité.

     

Découverte de l'état de l'école, son état est très préoccupant       Vue intérieure de l'école  Conditions de scolarisation des enfants de ce village. Plus de 50 élèves dans cette classe

En décembre 2018, frappé par le cyclone "CILIDA", un mur de l'école primaire de Besely s'est écroulé causant le décès de 3 jeunes enfants. 

      

 Ecole dévastée par le cyclone "CILIDA".  Une des classes où le drame c'est produit.  Réunion de la population pour envisager la reconstruction de l'école.

Dès le mois de janvier 2019 l'Association propose la reconstruction d'une nouvelle école. Une convention de partenariat est proposée et signée par le Maire de la commune rurale, le Chef du Fokontany et  la population de Besely.

     

Présentation de la convention de partenariat par notre mandataire Signature de la convention par le Maire, la population et les sages du village

Après la signature de la convention de partenariat, la population du village se réunissent pour effectuer le creusement des fondations. Cette participation active de la population représente l'engagement local de 10%.

   

Creusement des fondations par la population du village Avancement des travaux de l'EPP Ecole au niveau des finitions

En mémoire des trois enfants morts lors de l'écroulement de l'ancienne école,  les enfants plantent trois manguiers.

                                                     

Envois de frets - Collectes de fournitures scolaires  

 Les bénévoles de l'association travaillent tout au long de l'année à collecter des fournitures scolaires qui sont triées, conditionnées puis envoyées par frets maritimes vers Madagascar. Ces frets sont principalement constitués de livres scolaires (mathématiques, apprentissage à la lecture, etc...), mais également de matériels de sport usagés, ballons de foot et de rugby, des shorts et maillots, pour le bonheur des enfants de nos écoles.

Ces collectes ont été précédées de conférences d'informations sur les actions de l'Association à Madagascar. Grâce aux soutiens des bénévoles le mot humanitaire prend tout son sens. 

  

 

                                               Préparation et livraison d'un fret de 5 mètres cube

    
     Don de matériel de sport             Arrivée des colis à Madagascar et distribution dans les villages