Année 2013

Reconstruction de deux écoles primaires dans les villages de BEZAHA et DONGALAHY détruites par le cyclone Haruna

Situé dans le sud ouest de Madagascar dans la Province de Tuléar, les villages de Bezaha et de Dongalahy ont été frappés par le cyclone Haruna endommageant gravement les écoles primaires sans possibilité de réparation (construction en carreaux de terre). Compte tenu les fonds disponibles de l'Association et grâce aux dons d'urgences de divers mécènes l'école primaire de deux classes de Dongalahy, a été reconstruites immédiatement.

Un appel aux dons lancés sur My Major Company, a permis de collecter les fonds nécessaires à la reconstruction de la deuxième école (Bezaha),

Ces écoles ont été ré-ouvertes pour la rentrée scolaire 2014/2015.

Au total, ces écoles accueillent aujourd'hui plus de 300 enfants. Le nombre d'enfants inscrits est supérieur aux années précédentes.

École primaire de deux classes à Dongalahy


....Lancement des travaux....................Vue de l'emplacement................revêtement anti chaleur

...........................................................au sommet d'une colline............en Falafa (palmier du voyageur)

École 2 classes, terminée.

École primaire de trois classes à Bezaha

emplacement nouvelle école............Avancement des travaux.............Vue intérieure d'une salle de classe

après dégagement des gravas

.

École de 3 classes Bezaha terminée.


 

Construction d'un barrage sur le fleuve TAHEZA, dans le sud ouest de TULEAR

Le 22 Février 2013, Sekolin' Ny Masoandro à répondu à l'appel de détresse des sinistrés du cyclone "Haruna" à Bezaha dans le Sud Ouest de la "Grande Ile". La tornade a fait de nombreuses victimes, ravageant habitations, cultures, élevages, etc... Grâce à la générosité des adhérents et aux dons de mécènes, nous avons pu faire parvenir, en urgence, sur zone: plusieurs tonnes de riz, du savon et des tôles ondulées pour les toitures endommagées.

Le fleuve Taheza assurant l'irrigation des 7300 hectares de rizières de cette région isolée, a été sous la violence du cyclone détourné de son lit détruisant pont et une partie du village de Bezaha. L'urgence résidait dans le rétablissement de l'irrigation de ces 7300 hectares de rizières qui étaient devenus improductifs. La future récolte de riz a été intégralement perdue par manque d'eau. L'alimentation de plus de 30000 habitants de cette région était devenue préoccupante. Nous avons aidé ces populations en participant à la construction d'un barrage d'une longueur de 1000 mètres. A ce jour les travaux sont achevés, le fleuve coule dans son lit d'origine et les rizières irriguées ont permis le repiquage d'une future récolte de riz.

Grâce à ce barrage, des terres qui étaient restées en jachères depuis plus de 30 ans par la sécheresse ont pu être remise en culture compte tenu que l'eau parvient aujourd'hui à ces terres situées à plus de 7 kilomètres du village de Bezaha.

.

le fleuve Taheza a emporté....................Réunion des villageois pour...................lancement des travaux de

la moitié du village de bezaha.................l'organisation des travaux.......................constuction du barrage

.

Avancement des travaux...........fermeture du barrage.................barrage terminé, à droite

..................................................... . ...........................................le fleuve a retrouvé son lit initial

Agrandissement d'un bâtiment scolaire au sein du centre LEVAVASSEUR d'Ambohijafy Fenoarivo.

Lors de la mission du mois de novembre 2012, l'Association a été sollicitée par la supérieure du centre LEVAVASSEUR pour améliorer les conditions de scolarisation des enfants du village d'Ambohijafy Fenoarivo. En quatre ans le nombre des enfants scolarisés est passé de 240 à 620. L'école primaire de six classes construites en 2008 par Sekolin' Ny Masoandro était devenue trop petite pour accueillir tous ces enfants dans de bonnes conditions de scolarisation. Il a été également constaté que la préparation et la délivrance des repas étaient réalisées de façon très spartiate: exiguité du réfectoire et cuisine au feu de bois datant du milieu du siécle dernier.

Après étude de la situation par le Bureau Exécutif, il a été décidé d'agrandir une aile du bâtiment principal pour y intégrer deux vastes salles de classes à l'étage, le rez de chaussée accueillant le réfectoire et une cuisine au feu de bois. Cette amélioration de confort a pu être envisagée après démolition de plusieurs structures datant des années 1920.

Les travaux ont débuté au mois de février 2013.

Les nouveaux locaux seront mis à la disposition des enfants avant la rentrée scolaire 2014-2015.

Cantine vétuste à démollir........Démollition du bâtiment.......Début de la reconstruction

...............................................Vue de l'avancement des travaux au 3 juillet 2014

Vue du projet achevé le 18 novembre 2014