Année 2014

- Les actions commencées en 2008 et toujours en cours de réalisations en 2015

Toutes nos actions sont réalisées avec l'implication de la population locale. Le but poursuivi est l’appropriation, par la population, des actions décidées en partenariat.

- Activités de développement durable :

- La redynamisation de la filière Apiculture:

Des activités de développements durables comme la redynamisation de la filière Apiculture se poursuivent de manière satisfaisante dans la commune rurale de Ranomafana. Les paysans formés à cette nouvelle activité voient, leurs revenus augmenter sensiblement. L'ONG Sekolin Ny Masoandro a financé la fabrication de ruches de 200 ruches. Chaque ruche est nominativement affectée à un enfant de l'Ecole FJKM de Ranomafana. Le produit de la vente du miel est intégralement reversé à l'Association des parents d'élèves pour le paiement de la scolarisation des enfants. Le taux de fréquentation de l'Ecole et la réussite aux examens du CEPE ont ainsi notablement augmentés.



- Installation de panneaux solaires:

En partenariat avec l'Association Toulousaine "MAD'ENERGIE" une installation solaire pour le pompage de l'eau sera installé, avant la fin de l'année 2013, au sein du centre St Sauveur de Tsarafaritra dans la commune rurale d'Imerintsiatosika de la province d'Antananarivopour pour alimenter, en continu, à partir d'une bâche de 2000 litres les sanitaires de l'orphelinat ainsi que la maison occupée par les religieuses .

Lors de la mise en place de ces matériels, plusieurs stations de travail informatique ont été offerte pour familiariser les enfants et les parents d'élèves, aux nouvelles technologies.


- Chantiers écoles :

En partenariat avec l'Association "MAD'ENERGIE", a été institué le principe du "chantier école", qui consiste à former professionnellement les jeunes gens des villages dans lesquels nous installons des matériels tels que : panneaux, chauffe eau et pompe solaire, etc... Cette formule rencontrant un franc succès au sein des populations, nous avons décidé d'étendre ces "chantiers écoles" à l'ensemble de nos chantiers de construction.

Ces actions de formation, directement sur le terrain, ont pour objet de développer, mais aussi de créer des compétences au sein des populations isolées n'ayant pas accès au monde du travail. Elles doivent participer à l'évolution de leur qualification, leur permettre d'accéder à une reconnaissance professionnelle et de postuler à des postes disponibles correspondant aux connaissances acquises.

Cette formation professionnelle devrait permettre à une partie de la population jeune, sans expérience, d'acquérir un savoir faire indispensable pour vivre et faire vivre une famille dans la dignité.

Groupe d'enfants d'ambohikely

Les enfants de l'Ecole Primaire Publique d'Ambohikely

Construction d'un collège et lycée au sein du centre St Sauveur d'Imerintsiatosika

Depuis 2010, l'ONG Sekolin' Ny Masoandro concentre ses moyens au profit du centre Saint Sauveur de la commune rurale d'Imerintsiatosika. Après avoir construit deux écoles primaires, une cantine scolaire et un orphelinat l'association a décidé et investi ses moyens dans la construction d'un nouveau bâtiment comprenant 4 classes de collège et 4 classes de lycée. Lancée en novembre 2013 le batiment composée de quatre classes de collège et quatre classes de lycée a été achevé au mois de novembre 2014.

Lorsque nous avons décidé de participer à la création de ce centre scolaire il y avait à notre arrivée sur ce site aucune structure construite et aucun enfant. En 2015 ce sont plus de 950 jeunes enfants et collégiens qui sont répartis dans les 19 salles de classes construites dans le centre.

Les enfants de cette région pourront ainsi suivre dans l'intégralité leurs études, du primaire au baccalauréat sans être obligé de quitter leur famille et leur région. La cantine construite en 2011 était déjà prévue pour nourrir 850 enfants (425 enfants de primaires et 425 collégiens et lycéens).

......Vue générale du........................Ouverture du chantier.....................transport des matériaux

.....centre St Sauveur......................hommages aux ancêtres.........................de construction

......Lancement des travaux..............Elévation au 1er étage....................Vue de la construction

.......le 22 décembre 2013....................le 10 février 2014.............................au 15 mai 2014

.......Vue de la construction.............Collége et lycée aux finitions............Construction achevée

......au 5 octobre 2014.........................5 octobre 2014..................................au 15 octobre 2014.