Année 2010

C'est au mois de novembre 2009, qu'a été posée la première pierre d'un Collège d'Enseignement Général (C.E.G) de quatre classes dans la commune rurale d'Ambohijafy Fenoarivo au profit de l'orphelinat Levavasseur, dans la Province d'Antananarivo.

L'analyse des problèmes existants au sein des villages satellites de la commune rurale d'Ambohijafy Fenoarivo a mis en évidence une insuffisance d'infrastructures écolières du premier cycle en rapport du nombre d'élèves de la classe d'âge de 12 à 17 ans. La conséquence directe est que 15 à 20% des enfants en fin de scolarisation du primaire (CM2) étaient contraints d'abandonner l'école après le C.E.P.E (Certificat d'Etudes Primaire de l'Enseignement).

Afin de résoudre cette difficulté structurelle, nous avons poursuivi nos efforts dans ce district en construisant un Collège d'Enseignement Général (C.E.G), comprenant quatre classes de la 6ième à la 3ième. Ce nouveau bâtiment accueille désormais plus de 200 enfants, titulaires du C.E.P.E, de cette commune rurale.

Ce collège a été inauguré le 22 novembre 2011
en présence d'une délégation de Sekolin' Ny Masoandro

la délégation Sekolin devant le CEG                   inauguration officielle                         ...et tout se termine dans la danse

en présence du Maire, du Curé et de la Présidente

 



 

Vue face avant du CEG                  Vue face arrière du CEG              les élèves dans une classe du CEG






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecole primaire dans le village de Tsarafaritra au profit de la commune rurale d'Imérintsiatosika

Dans le respect des directives déclinées par le Gouvernement malgache nous avons souhaité nous impliquer au niveau du primaire afin d'améliorer la scolarisation des enfants figurant parmi les plus défavorisés et lutter ainsi contre l'analphabétisme et la déscolarisation des enfants les plus jeunes. Le déséquilibre entre le système éducatif des villes et celui des campagnes est flagrant. C'est dans cette conjoncture difficile que l'ONG joue un rôle prépondérant auprès des populations les plus défavorisées.

Pour poursuivre leur scolarité, les enfants se rendent à pieds du village de Tsarafaritra jusqu'à la commune rurale d'Imérintsiatosika distant de trois kilomètres. Au bout de quelques mois, la fatigue et la lassitude entraînent la déscolarisation des enfants, surtout lors des périodes de pluies. Les enfants sont alors embauchés aux travaux des champs et les acquis scolaires définitivement perdus.

Afin d'apporter une solution pérenne à cette déscolarisation nous avons décidé, en nous appuyant sur la communauté des soeurs filles de Marie implantée dans le fokontany (village) de Tsarafaritra, de construire deux Ecoles Primaires de quatre classes chacune au profit de plus de 800 enfants en cours alternés de cette commune rurale. Commencées au mois de décembre 2009 ces deux écoles ont été officiellement  inaugurées le 27 novembre 2010

lieu implantation ecole primaire                                    Vue générale                        Contact avec la population de Tsarafaritra

Préparation de l'inauguration     La population se dirige vers les écoles            inauguration officielle en présence du Maire

des donateurs de la Bourboule et de la Présidente




 

Construction d'une cantine scolaire (Cuisine et réfectoire) et une salle de classe au profit de l'EPP d'Ampahibato de la commune rurale d'Alasora.

Après avoir appuyé, en 2007, la commune rurale d'Alasora par la construction d'un nouveau bâtiment scolaire de deux classes nous avons en 2010, poursuivi notre effort en dotant l'Ecole Primaire Publique d'Ampahibato d'une cantine scolaire (cuisine et réfectoire) et d'une nouvelle salle de classe.   Ce n'est qu'après avoir obtenu du Maire de la commune rurale la promesse de mettre à la disposition de l'association des parents d'élèves (FRAM) un terrain pour produire des légumes destinés à la cantine, que nous nous sommes engagés dans le projet. 

C'est le 20 novembre 2010, au cours de la mission officielle de l'association que cette réalisation a été inaugurée en présence du Directeur Général du Ministère de l'Education Nationale Malgache, des élus de la commune rurale et des représentants de l'église protestante du district.

En 2011, en hommage à la Directrice de l'école décédée prématurément, un bureau a été construit. Cette structure nous avait été régulièrement demandée par celle-ci.



Ancienne Cuisine pour 200 élèves                     La Présidente avec les enfants                          Nouvelle salle de classe
pour construire la nouvelle cantine                                       d'Ampahibato

Nouvelle cuisine côté feux                           préparation du premier repas                   les autorités à l'inauguration

L'école la veille de l'inauguration  Inauguration par le Directeur Général    Premier repas des enfants de

                                                        du ministère de l'éducation Nationale    l'école primaire d'Ampahibato

.