Pisciculture: le tilapia et la carpe royale pour améliorer la vie paysanne. 

Lutter contre la malnutrition par la production d'une source de protéines bon marché est un projet conduit en 2017 en partenariat avec la population de la commune rurale de Bezaha situé dans le Sud-ouest de Tuléar. Le projet tilapia est géré dans le cadre des jardins coopératifs de l'association "Sekolin' Ny Masoandro" (les écoles du soleil) en regroupant les paysans de la région.

Afin d'assurer une rotation de la production, le projet prévoit 5 grands bassins auxquelles sont adjoints 2 bassins plus petits, l'un pour la reproduction des poissons, l'autre pour des alevins. Les bassins d'élevage ont été ensemencés par des alevins de tilapias et de carpes royales.

La fouille et l'installation des bassins sont effectuées par la population locale de manière exemplaire

  Vue d'ensemble des bassins                               curage des bassins par la population

 

Au début de l'année 2018, après la mise en eau, les bassins sont prêt à être ensemencés par des alevins en provenance d'Antananarivo.

bassins prêts au remplissage        mise en eau des bassins                ouverture de la station

 En 2018 les poissons étant à l'âge adulte les bassins sont vidés au fur et à mesure des besoins de l'alimentation locale. Un bassin étant exclusivement réservé à la scolarisation des enfants. Pour l'année scolaire 2018/2019 le vente des poissons de ce bassin à permis de scolariser 452 enfants parmi les familles les plus pauvres.

        vidange et ramassage des poissons par la population                  Tilapias avant le ramassage      

 

        résultat ramassage des tilapias et carpes royales                   Population devant le produit du ramassage