Développement de la filière apicole en brousse

C'est au cours de l'inauguration d'une de nos écoles construites dans la commune rurale de Ranomafana que nous avons pris conscience du potentiel considérable que représentait cette région pour l'apiculture compte tenu de sa végétation luxuriante et dont la richesse botanique pouvait être la clef de productions de miels exceptionnels. Dès 2008 nous avons incité les petits producteurs locaux à développer cette activité en fournissant une centaine de ruches de type Langstroth confectionnées par les artisans locaux.

Aujourd'hui trois milles ruches, financées par des mécènes locaux, sont  regroupées en ruchers d'une dizaine d'éléments, pour un apiculteur, sont en production. En fonction des saisons et des essences en pleine floraison les ruches sont déplacées de nuit dans d'autres régions.

             Formation théorique                        Formation pratique                    Rucher en production                 Collecte du miel en brousse

        des paysans à l'apiculture          sur des ruches en production  

 

Un producteur/collecteur, industriel à Antananarivo a investi ses moyens au développement de cette filière en créant la marque de miel T'TELO. La population locale a été formée à une apiculture moderne et productive. Les apiculteurs, Hommes et femmes, sont répartis sur l'ensemble du territoire de Madagascar. Ces miels rares offrent un goût propre aux caractéristiques des terroirs malgaches aux arômes surprenants : litchis, palissandre, eucalyptus, baie roses, niaouli, cactus, forêt tropicale, forêt de baobab...

La bonne maîtrise de ces étapes permet aujourd'hui de garantir une parfaite traçabilité de la production depuis la ruche chez le consommateur.

Tous sont animés d'une véritable passion pour l'apiculture et pour ces précieuses abeilles qui accomplissent le miracle du miel. Les apiculteurs s'engagent à travers une charte qualité  à collecter dans la tradition et le respect des usages la variété la plus complète de produits de la ruche.
La société gestionnaire de la filière permet à ses apiculteurs de:
- recevoir des matériels apicoles (garantie par T'TELO).
- recevoir des formations et assistance technique en apiculture moderne.
- recevoir un revenu régulier avec un prix garanti d'avance et en faire une profession à temps plein.
- garantir l'écoulement de la totalité de la production et assurer la maîtrise du produit jusqu'aux clients.
- travailler dans une démarche de progrès par l'adhésion d'une charte qualité.
- recevoir de nombreux services comme la livraison des emballages de transport, l'assistance à l'extraction, la gestion de l'enlèvement du miel, les contrôles qualité...
- dynamiser une vie de groupe constructif et équitable, notamment par la FDR (fonds de développement de ruches), permettant à d'autres amis apiculteurs vulnérable de mieux vivre.

En 2017, une opération de promotion du miel "Bio" de Madagascar à été réalisé avec le concours des supermarchés "Franprix" du groupe Casino. 10 000 pots de miels aux essences de letchis, palissandre et eucalyptus ont été vendu en quelques semaines.

                                                        

  10 000 pots de ces miels "Bio" ont été vendu en quelques semaines dans tous les supermarchés "Franprix" de France