L’Association "Sekolin’Ny Masoandro- les Ecoles du Soleil" a été créée le 13 Mai 2003 à la suite d'un séjour de trois ans dans "la Grande Ile - Madagascar" de la Présidente où son mari, officier de marine, était affecté dans le cadre de la coopération militaire.

Avec mon mari nous avons parcouru toute l'île, écouté l'histoire du pays et partagé la vie des familles malgaches au quotidien ainsi que les événements politiques en 2002.

Ceci nous a permis de découvrir la dure réalité à laquelle est confronté chaque jour le peuple malgache. Nous ne pouvions rester insensibles devant la pauvreté des enfants vivants dans les rues de la capitale en haillons et sans aucune hygiène. Aussi, avons nous fait appel à la générosité de nos amis de France et de l'île de la Réunion pour nous aider et leur apporter une contribution modeste, certes, mais tellement utile!.

A notre retour, toutes ces émotions ont été partagées avec nos amis et collègues de travail et c'est ainsi que nous avons décidé de créer cette Association. "Sekolin' Ny Masoandro-les écoles du soleil" qui a été portée sur les fonts baptismaux le 13 mai 2003; elle a adopté pour devise "l'important c'est de donner sans rien attendre en retour"

Lorsque nous avons commencé, il y a onze ans cette grande aventure, nous ne pouvions pas alors imaginer le chemin que nous allions parcourir en si peu de temps. Notre force c'est l'amour, notre témérité c'est de convaincre et notre abnégation, c'est d'offrir sans rien demander. Nous avons rêvé si fort d'un monde meilleur qu'aujourd'hui ce rêve est une réalité pour tous ceux et toutes celles qui participent à l'action de notre Association; mais aussi pour ces centaines d'enfants qui ont retrouvé le chemin de l'école.

Nous sommes convaincus que l'implication des adhérents de l'Association à notre action auprès des plus pauvres donnera ce bonheur de voir ces enfants du bout du monde sourire à la vie mais surtout à leur avenir. Pour mener cette action, nous avons besoin de votre présence et de votre soutien; vous êtes le moteur de notre engagement.

Un jour à la fin de cette belle aventure, nous espérons qu'un jeune malgache nous dira: "vous avez réalisé mon rêve, celui d'être digne de donner une vie honorable à ma famille".

L'Association portée par la conviction pugnace de ses six fondateurs regroupe aujourd'hui plus de six cent cinquante adhérents répartis dans toute la France, mais aussi à l'étranger, séduits par ce noble objectif et par sa devise.

Personne agée du village de Bezaha Femme du village de Bezaha

View the embedded image gallery online at:
http://www.sekolin.com/historique#sigFreeId63128f5a49

cliquer sur la photo pour l'agrandir

la Présidente
Viviane THIRY