Actions médicales

Analamahitsy – La jeune fille Arlette Finoana RAFINOANTSOA (17 ans)

L'histoire de cette jeune fille de 17 ans, atteinte depuis plusieurs mois d'une tumeur à l'œil droit, nous a bouleversés. Les souffrances physiques et esthétiques étaient devenues difficilement supportables pour Finoana. Les médecins malgaches n'avaient pas de solution opératoire à proposer qui aurait pu délivrer cette jeune fille de cette tumeur qui la défigurait.

L'association a dans un premier temps apporté une solution financière, prenant en charge le traitement médical de Finoana, par l'hôpital d'Antananarivo. Malgré les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, la tumeur continuait inexorablement à grossir. Face à l'issue fatale d'une intervention chirurgicale et par manque de matériel, les chirurgiens malgaches ont décliné la solution chirurgicale.

Dès lors, l'avenir vital de cette jeune fille était engagé. Mais nous n'étions pas résignés face à la maladie de cette enfant et nous avons pris la décision de poursuivre son traitement en France. Une lutte contre le temps et la maladie était alors engagée. Il nous fallait tenter l'impossible… Et puis un miracle a eu lieu. Un miracle tout ce qu'il y a de plus humain, et qui se résume en un mot: solidarité.

      - La clinique Sourdille de Nantes qui a bien voulu accueillir Finoana et prendre en charge intégralement les frais liés à l'acte chirurgical.

      - Les ophtalmologues sans frontières et son Président Lionel STORK (chirurgien ophtalmologue à la clinique Sourdille) qui après étude du dossier a décidé d'opérer.

      - L'association "Aviation Sans Frontière – (ASF)" a bien voulu prendre en charge les coûts du voyage aller et retour avec une convoyeuse.

Finoana ne parlant que le malgache, il nous a fallu trouver impérativement, à Nantes, une famille d'accueil parlant le malgache. Et comme la chance sourit aux audacieux nous avons trouvé cette famille. Le père malgache et la mère française parlent couramment cette langue.

Le 15 mars 2010, Finoana s'engage sur le chemin de la délivrance et de la vie. Une convoyeuse d'ASF la prend en charge à l'aéroport d'Antananarivo pour l'amener jusqu'à Nantes. Le 18 mars elle est hospitalisée et prise en charge par le chirurgien Lionel STORK à la Clinique Sourdille. Le 21 mars elle est opérée avec succès.

Après avoir passé une période de quelques mois de convalescence dans sa famille d'accueil, entourée de la communauté malgache du pays Nantais, elle a retrouvé son sourire radieux et sa santé. Elle est parfaitement consciente qu'elle doit la vie à des hommes et des femmes qui sans la connaître on fait preuve d'un élan de charité remarquable. Et comme le dit si bien la chanson "Si tout les gars du monde pouvaient se donner la main…"

View the embedded image gallery online at:
http://www.sekolin.com/actions-prevues#sigFreeId9141614769

       La famille accompagne Finoana           Finoana avec le chirurgien Lionel STORK    Finoana en compagnie de la communauté ,
   (milieu veste rose) à l'aéroport d'Ivato                   de la clinique Sourdilles          le chirurgien et la Présidente de Sekolin Ny Masoandro (à la gauche du chirurgien)

En janvier 2011, le miracle est accompli . Après une année de traitements lourds en France, Finoana est aujourd'hui guérie. Un protocole de surveillance a été organisé pour suivre à Madagascar la situation de sa maladie. Les résultats des IRM réalisés à Madagascar, sont envoyé en France au médecin traitant de Finoana pour contrôle. Son séjour en France lui a permis de se familiariser et de maîtriser notre langue qui lui sera un atout non-négligeable de retour à Madagascar, pour trouver de l'emploi.

 

View the embedded image gallery online at:
http://www.sekolin.com/actions-prevues#sigFreeIdd61eb4adb8

  Finoana le 15 mars 2010 à son départ            Finoana le 18 janvier 2011 guérie                Finoana accueillie à Madagascar

     de Madagascar pour la France                      en partance pour Madagascar                             (à gauche sa soeur)

Les dernières nouvelles que nous avons reçues sont chargées d'espérance puisque Finoana, malgré son handicap s'est  mariée le 17 août 2012.

En 2009 Imerintsiatosika – L'enfant Jules Clovis âgé de 18 mois:

L'enfant Jules Clovis, âgé de 18 mois, qui était atteint d'une hernie inguinale sévère depuis plus de trois semaines sans soins, présentait un début d'infection généralisée. L'enfant vomissait tout ce qu'il prenait, sa température se stabilisait autour de 40 degrés. Les parents, des agriculteurs journaliers, sans ressource n'avaient pas les moyens pour le faire opérer. C'est face à la détresse humaine de cette maman, tenant devant nous son enfant nu nous présentant son ventre gonflé, que nous avons décidé d'intervenir.

Transporté par nos soins jusqu'à l'hôpital principal HJRA d'Antananarivo, nous avons pu obtenir un rendez-vous pour opérer l'enfant. L'association a pris en charge l'ensemble des frais d'hospitalisation et de ceux liés à l'acte chirurgical. Il est à noter que le chirurgien profitant de l'anesthésie de l'enfant à également procédé à sa circoncision.

View the embedded image gallery online at:
http://www.sekolin.com/actions-prevues#sigFreeIda9bd74ca4b

     La maman de Jules-Clovis demande               Quinze jours après l'opération                 Jules Clovis au mois d'avril 2010

      notre aide pour sauver son enfant               l'enfant à retrouvé toute sa vigueur

       atteint d'une hernie inguinale

En 2011 l'enfant à rejoint notre école au centre St Sauveur. Toujours présent il suit une scolarisation remarquable.

           

        Jules Clovis le 26 octobre 2015 au centre St Sauveur avec Soeur Marie Baptistine et Viviane